10 mars 2018

ETICs #1 - La technologie au service de la planète : Ecosia & Lilo





Holà !

Bienvenue dans cette nouvelle catégorie "ETICs" sur les Technologie de l'Information et de la Communication au service de l'environnement. J'y mettrai en avant diverses démarches visant à concilier nos sociétés ultra-connectées avec les enjeux environnementaux de notre temps.


Puisque c'est le premier article, commençons par la base : les moteurs de recherche. Aussi discrets qu'indispensables, ils font désormais partie de notre quotidien. Par habitude, on ne distingue pas forcément dans notre langage Internet - réseau d'ordinateurs qui communiquent entre eux -, le web - ensemble des informations présentes en ligne - et les moteurs de recherche - qui ne sont en réalité que des portes d'entrée vers le web. Si Google est sans doute le plus connu d'entre eux, il existe pourtant plusieurs alternatives dont certaines m'intéressent spécialement.

Dans ce premier dossier ETICs, tu verras d'abord en quoi ton usage d'Internet n'est pas neutre sur le plan du respect de l'environnement ; puis je te parlerai de deux solutions rapides, gratuites et efficaces pour prendre ta part de responsabilité dans ta quête de sauvegarde de la planète !

Pollution invisible, réseaux énergivores

Sans t'assommer des chiffres affolants que j'ai découvert sur le site Mr Mondialisation, sache que ton usage d'Internet contribue au réchauffement climatique. Un seul exemple te permettra d'en prendre compte : sache qu'envoyer un mail avec pièce jointe consomme autant d'énergie que de laisser une ampoule basse consommation de forte puissance, allumée pendant une heure. Choquant, non ?

Laisse-moi t'expliquer. Au-delà de la simple demande énergétique de ton ordinateur ou ton portable, que tu charges quotidiennement, le mail que tu envoies passe par deux centres de traitement de données, les fameux data center. Les données numériques que sont ton mail sont ainsi transférées par un réseau de câbles de cuivre, jusqu'à un premier data center proche de toi, parmi les 140 dont dispose la France. Puis il est transféré dans un second data center, qui se trouve cette fois aux Etats-Unis par exemple, en moyenne à 15 000 kilomètres de toi. Ces immenses entrepôts que tu peux découvrir en 360° ci-dessous, regroupent les serveurs d'hébergement de ta messagerie : Gmail, Yahoo ou encore Outlook. A raison de 10 milliards de mails par heure, le traitement des données provoque une chaleur conséquente, et consomme l'équivalent de l'énergie produite par 15 centrales nucléaires en une heure. D'où l'usage intensif et continu de ventilateurs, nécessaires au refroidissement des serveurs utilisés et des quatre serveurs prenant le relais en cas de panne. Le tout se produit en quelques secondes, le temps nécessaire à l'envoi d'un mail.

Visite 3D d'un data center

Et cette consommation que je viens de te décrire n'est que la surface de l'iceberg. Car nous avons discuté des mails, mais je pourrais aussi te parler de l'énergivore milliard de vidéos visionnées quotidiennement sur Youtube, du fait que le 10 janvier 2017, un rapport intitulé Clicking Clean et publié par Greenpeace indiquait que le secteur informatique représente 7% de la consommation mondiale d'électricité, ou encore qu'on estime à près de 3% en 2016 la consommation de dioxyde de carbone par ce même secteur informatique.


Une des super infographies du blog Les Ecolos Humanistes !


Si tu es encore là et que tu as eu le courage de tout lire, sache que mon but n'est pas la culpabilisation. 
Un ami relevait justement le paradoxe d'énoncer les faits résultants de la pollution générée par Internet... sur un site web. Mais aujourd'hui, nous avons besoin d'Internet. Que ce soit dans la sphère professionnelle, les réseaux sociaux ou l'apprentissage et la connaissance, les technologies sont un outil formidable dans la mesure où elles sont bien employées. Le but de cet article est donc de te proposer des alternatives permettant de donner un autre sens à ton usage quotidien des moteurs de recherches et à adopter une attitude responsable, informée et équilibrée pour poser librement tes propres choix. 

Internet regorge d'initiatives fantastiques pour concilier pratique et utile. Sans plus tarder, je vais donc te présenter deux moteurs de recherche alternatifs à Google, j'ai nommé Ecosia et Lilo.


1. Ecosia



L'origine : Ecosia est une start-up berlinoise créée en 2009 par Christian Kroll. En sortant de l'université, Christian se demande ce qu'il pourrait accomplir dans sa vie, aspirant à faire le bien sans vraiment savoir comment. C'est après plusieurs mois de voyage - notamment en Amérique du Sud - qu'il prend conscience de l'importance des arbres et de la forêt tropicale. L'idée de les protéger tout en combattant contre le changement climatique et le réchauffement de la planète, germe alors dans son esprit.

Le concept : Utiliser Ecosia, c'est contribuer à la reforestation. Comme un moteur de recherche basique, Ecosia utilise la publicité pour générer des revenus publicitaires (en moyenne 30 euros par an et par personne). Mais à la différence des autres, ce moteur de recherche utilise une partie des revenus pour planter des arbres sur ses divers sites de plantation (Burkina Faso, Madagascar, Indonésie, Pérou).

Les chiffres : 
- 2009 : Création d'Ecosia
- 22 millions + : le nombre d'arbres plantés
- 7 millions + : le nombre d'utilisateurs
- 0,2 euros : prix de la plantation d'un arbre

Le motto : "Nous voulons créer un monde dans lequel l'environnement n'a plus besoin d'être protégé."

Les avantages : 
- Une idée géniale
- Une vision en temps réel notre impact positif sur la reforestation
- Un design simple et ergonomique
- Des onglets Google / Wikipédia / Amazon / Youtube
- Une grande transparence
- Une possibilité de contribuer en proposant de nouveaux projets

Les inconvénients :
- Moins de résultats que sur Google
- Un petit temps d'adaptation requis


2. LILO 



L'origine : Lilo est le fruit du travail de Marc (entrepreneuriat social), Charlotte (communication et marketing) et Marc (recherche et développement - technologie). L'idée vient de Marc. A peine sorti de son école d'ingénieur, il a l'idée précise de fonder une start-up digitale d'entrepreneuriat social. Son expérience à Madagascar puis au Cambodge avec des entrepreneurs sociaux, lui permettent d'approfondir sa connaissance de l'entrepreneuriat social et des possibilités qu'il offre. L'aide précieuse de Charlotte, forte de ses six ans en entreprise, du pilotage d'un projet d'insertion professionnelle et de son goût pour le social business, permettent au projet de se concrétiser. Enfin, les talents de codage de Marc et sa connaissance des systèmes publicitaires sur Internet viennent affirmer le projet. 

Le concept : Lilo utilise un système de "gouttes d'eau" comme source de financement de projets sociaux et environnementaux. A chaque recherche, l'utilisateur gagne une goutte d'eau qui s'ajoute à celles précédemment acquises. L'ensemble des gouttes disponibles est visible sur le compteur en haut à droite. Il est ensuite possible de les reverser à un projet de notre choix parmi ceux partenaires de Lilo, et ceci, sans minimum. Lilo convertit les gouttes d'eau en argent, et effectue un don correspondant à la part allouée aux projets.

Les chiffres :
- 50% : des revenus publicitaires sont reversés aux projets (dont une part concerne la compensation carbone pour un poids neutre)
- 30% : des revenus publicitaires sont reversés au fonctionnement
- 20% des revenus publicitaires sont reversés à la communication
- 8 millions + : utilisateurs annuels
- 37 millions : de recherches mensuelles
- 668 097 euros : récoltés au total

Le motto : "Chacun peut apporter sa goutte d'eau !" et "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité".

Les avantages :
- Une idée formidable
- Un véritable respect de la vie privé : Lilo ne collecte pas nos données et combat le tracking publicitaire
- Un grand choix de projets - allant de l'humanitaire à l'éducation en passant par les médias indépendants
- Possibilité de contribuer en proposant un projet social, environnemental ou innovant 
- Un bilan carbone neutre 

Les inconvénients :
- Parfois un peu fouillis (le fil d'actu en bas du moteur de recherche est pour ma part superflu)
- Petit temps d'adaptation requis


Et toi, connaissais-tu ces moteurs de recherche alternatifs ?
Que penses-tu de ce concept ?
Serais-tu prêt à l'adopter ?
Quel moteur choisirais-tu ? 

8 commentaires:

  1. J'ai mis Ecosia comme moteur de recherches sur mon ordi et celui de la maison, et rien à redire !! Comme tu le dis, les chiffres sont affolants concernant la consommation d'électricité avec nos ordinateurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Léna ! Tu connaissais Ecosia depuis quand ?
      Oh que oui...

      Supprimer
  2. Hey :) J'ai moi aussi installé Ecosia, à grande échelle si je puis dire... puisque je l'ai installé sur mon ordi, sur celui de mes parents, de ma tante à ma demande, mais aussi de tous les ordis du lycée auxquels j'ai eu accès ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello jta91 ! Wow, à ce niveau c'est de l'activisme aha ;) Tu as eu des retours ?

      Supprimer
  3. Hello :D Moi j'avais installé Ecosia mais j'ai vite changé pour Lilo quand je l'ai découvert.. Le grand choix de projet et leur engagement pour préserver la vie privée des utilisateurs me plait 😊

    RépondreSupprimer
  4. Hello !!
    J'avais installé Ecosia pendant un moment mais j'ai eu beaucoup de mal pour mes recherches puisque les résultats ne sont pas aussi approfondis que sur Google. Au final je n'utilisais Ecosia que pour aller sur Google et ça n'avait pas de sens ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Carotte ;)
      J'ai un peu le même souci en ce moment je dois dire : c'est presque un effort d'utiliser un nouveau moteur de recherche, tant j'ai pris mes habitudes sur Google... Enfin bon, je le garde quand même et j'en ai une utilisation modérée ;)

      Supprimer

Exprime-toi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...